Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lignes et les images
17 janvier 2010

Les Temps Modernes (1936) - Charles Chaplin

On s'attaque à du gros, du grand, du culte, du Chaplin quoi. Ici, le dernier film muet du Sir, et par la même occasion de son personnage mythique, alias Charlot, passé auparavant par pas mal de situations différentes. Le film est un chef-d'oeuvre bien évidemment, on ne le répètera jamais assez. Si Chaplin est un excellent acteur, il n'en est pas moins un grand homme à tout faire (réalisation, composition, etc.) et un grand maitre en ce qui concerne l'émotion que procurent ses films (on passe littéralement du rire aux larmes, des larmes à la réflexion, de la reflexion au "rejet" de notre société, de ce rejet au rire et ainsi de suite, c'est simplement grandiose). cinetempsmodernes

Le film se découpe en plusieurs parties distinctes qui s'emboitent les unes aux autres : dans un premier temps, le jeune Charlie traite du concept tayloro-fordiste du travail dans une satire à la fois cinglante et hilarante. Avec génie, l'auteur dénonce les méthodes abrutissantes et insupportables pour les ouvriers de l'époque (Chaplin le démontre parfaitement par sa prestation) tout en ridiculisant la volonté inhumaine des dirigeants d'augmenter à tout prix la productivité de l'entreprise (symbolisée par la machine-à-bouffer-pendant-qu'on-bosse, ce qui donne une séquence à s'étouffer de rire), et tout cela sous les yeux, derrière un écran,  d'un directeur aux allures de Big-Brother (oui la référence vient quelques années plus tard). La folie amène le bon vieux Charlot à l'hôpital, puis la malchance l'amène en prison (dans une scène encore une fois très drôle), dont il ressort héroïquement et contre son gré, la prison lui étant un échappatoire à la cruauté du monde extérieur. Vient alors la rencontre avec la Gamine, cette fois-ci Charlot jouant les héros pour aider la gamine et par la même occasion retourner en prison. Les deux personnages entrent alors dans des aventures rocambolesques, alternant prison, chômage, travail, logement (si on peut en dire autant..), poursuites et envolées qui laissent rêveur. Les deux les_temps_modernes_7002tourtereaux s'envoleront au final ensemble, après quelques mots encourageants du petit homme à la moustache, vers un horizon inconnu, main dans la main.

Dans une Amérique en pleine Dépression Economique, Chaplin établit une critique engagée et juste du système et de ses rouages, tout en intégrant dans ce film, au delà de cette critique, un aspect humain et émouvant, qui va bien au delà du système, d'une société, mais qui touche les individus, pauvres ou riches, imbéciles ou intelligents... Les acteurs en font des tonnes, compensant ainsi la quasi-absence de paroles, mais rien de tout cela n'est choquant à notre époque (c'est même encore très drôle), et c'est ce qui fait la marque d'un grand grand grand, très grand film; il traverse et traversera toutes les époques, et ce sans prendre une seule ride. C'est donc émouvant et drôle, profond et léger, triste et humain, gris et bleu, en un mot, c'est magnifique.

Les_temps_modernes

Publicité
Commentaires
Les lignes et les images
Publicité
Derniers commentaires
Publicité