Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lignes et les images
3 décembre 2009

The Saddest Music in the World (2003) - Guy Maddin

Note de Renard : 4,5/5

h_4_ill_743417_saddestmusicworld3 Là où le concept ne semble pas tentant : il faut le dire clairement, un établissement qui organise le concours de "la musique la plus triste du monde" afin de vendre des tonnes et des tonnes de bières, c'est pas forcément délectable au premier abord. Mais ce film ce n'est pas seulement ça. D'abord c'est une image crade, bien crade, et une qualité sonore on ne peut plus exécrable, mais tout ça au service d'une ambiance qui nous apparait comme tout, sauf stable. The Saddest Music of the Word, c'est des successions de plans très rapides, des personnages stéréotypés (pour le coup, aux couleurs de leurs pays), et de la musique (pas toujours triste cependant).

Mais ce n'est pas seulement ça. Beaucoup verront dans ce film de Maddin un côté absolument Lynchéen (et c'est vrai que la manière d'aborder le vers est semblable à celle d'Eraserhead, haha) mais ce n'est pas seulement ça. Même si on peut accorder que tous les deux tentent de nous faire "aimer" ou du moins "encaisser" leurs univers irréalistes, Guy Maddin joue beaucoup moins dans l'incompréhension et dans le labyrinthe, même s'il s'y aventure, et c'est appréciable (Oui, parce qu'on peut critiquer le "beaucoup trop insaisissable de Lynch quand même...)

13742 Et ce film est par de longs moments une pure merveille, avec intrigue autant politique, que familiale, incestueuse, que musicale, que sentimentale. La labyrinthique relation des personnages entre eux est présentée clairement, on les suit, on rit, on se perd dans la symbolisme sans fin des plans (notamment ceux du père) et puis on est agacé parfois par cet acharnement à vouloir dépasser ses limites autant dans la forme que dans le fond. 

Il en reste que c'est un film, bien qu'il ne soit pas parfait (comme tous...) et bien que je puisse comprendre qu'on aie peine à rentrer dans l'univers un peu irréaliste proposé, est tout de même une merveille, plus grande que Lynch, si je puis me permettre.

Publicité
Commentaires
Les lignes et les images
Publicité
Derniers commentaires
Publicité