Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lignes et les images
22 décembre 2009

Avatar (2009) - James Cameron.

"Avatar est un fantasme de cinéma, de science-fiction, de film d'action, de film d'aventure, de personnages et d'idéologie. Un film immense dont l'incroyable révolution technologique n'est que la cerise sur le gâteau. C'est juste du grand cinéma."
Voilà, j'ai osé piqué cette petite critique sur le site d'Allociné faite par un journaliste de Filmsactu, et j'aurais envie de dire qu'elle résume tout.Avatar

A la vue des critiques j'étais déjà emballé à l'idée de voir ce film, bien que peut-être un peu sceptique de ne pas voir en ce film la véritable révolution qu'il pouvait réincarner, après tout, ça sentait le block-buster de mes deux, même si au bas de l'affiche il est écrit "James Cameron, Le réalisateur de Titanic.

Autant visuellement, c'est époustouflant, mais l'histoire qui est écrite est digne de rester dans les annales, aussi simple soit-elle (et même si elle nous renvoie assez nettement à la conquête de l'Amérique ou à des choses dans le genre), et même si elle peut ressembler à beaucoup d'autres. Je suis ébahi devant une imagination si débordante, et je ne peux qu'être admiratif, je ne peux qu'admettre à quel point ce film est un des rares à avoir pu à mes yeux combiner intelligence du propos (hors dialogues qui sont assez minces) et effets visuels qui font simplement décoller le spectateur, et j'ai envie de dire que ça c'est du cinéma, au delà de tout, avec le fric que ça emporte aussi, mais également avec tous les rêves, les fantasmes que ce film nous met devant les yeux. Tout est à vrai dire dans l'émotion. Le film, avec ses petits détails, ses petites envolées lyriques, son idéologie et sa transparence, est simplement un bijou. L'aspect révolutionnaire du film est plus dans le visuel que dans la construction du film, sa forme ou son fond, mais ce film nous en met plein les yeux, sûrement plus dans une salle de cinéma que devant son petit écran. On pourrait ici y voir nettement plus aisément les faiblesses d' Avatar.
Avatar_2Car oui, ce film, tant au niveau des dialogues que du caractère des personnages est un peu léger, même si cela reste quelque peu balayé par la puissance du film. On peut parler d'utopie ou de manifeste avec ce film, mais malgré tout cela reste un Block-Buster, un B-B génial, certes, mais avec lequel certaines choses sont forcées de manquer. Après second visionnage, on peut tout de même signaler et confirmer que certains passages sont très "limites" pour un film de cette ampleur (cf. toutes dernières lignes du commentaire de mon camarade).

(Message de Point)


Malgré la réception absolument monumentale que ce film a obtenu, et puis tout ce qu'en ont pu orner d'éloges mes différents repas de famille, je tiens à mettre mon gros bémol (de fouteur de merde, ou autre).

D'abord, c'est vrai, il faut aller dans le sens de Point, ce film est visuellement impressionnant. Il faut le noter, la plupart des plans que nous propose Cameron sont époustouflants à souhait, si bien qu'à la fin, aidé par le 3D, on a les yeux tout explosés. Il faut un peu insister sur la qualité esthétique (au sens technique) du film, parce que bien que cela aie pris 20 ans à Cameron de venir à bout de cette œuvre filmique, c'est certainement la seule qualité qu'on peu trouver à ce film. Bien sûr, le 3D en tant que nouveauté aide certainement beaucoup à cet accès assez spectaculaire du film. Pour ma part, c'était la première fois que j'enfourchais mes lunettes de l'espace, alors j'ai forcément été assez convaincu du la dimension efficiente que cette technologie prend dans le cinéma de science fiction (Je pense en particulier à un des tous premiers plans du film, lorsque les bonshommes sont en apesanteur, scène impressionnante avec les lunettes). La dimension spectaculaire du film atteint son acmé dans la scène où les militaires abattent le grand arbre, tant cette scène peut faire mal aux yeux, mais c'est ce qu'on est venu chercher...

Si la qualité technique peut-être ainsi louée (et encore, peut-on le louer d'avoir les moyens pour ?), le reste tombe très très très (très) largement à l'eau. D'abord parce que si tout le monde est hypnotisé par le "nouveau monde" inventé par Cameron, c'est qu'aucun d'entre eux n'a joué aux jeux vidéos ou bien encore regardé cette série minable called Stargate. Oui, parce que les montagnes qui volent c'est pas nouveau, et les animaux étranges non plus. Enfin, tout le film sent le repiquage au niveau du décor ; et ce du début à la fin. Et si ça repique du côté "monde", on peut s'attendre à ce que le scénario soit lui aussi complètement plagié ... Et bien sûr, ça ne manque pas. Oui, parce que quiconque s'est tapé ls Disney étant plus jeune (ou plus vieux) a vu Pocahontas (désolé pour l'aurtheugraphe). Et Pocahontas, ça pue à plein nez dans Avatar. Non pas que je haïsse profondément Pocahontas, non, c'est assez joli sur les bords ; mais premièrement c'est du cinéma pour les gosses, et deuxièmement on ne taxe pas quelqu'un "d'inventeur de monde" lorsqu'il a plagié autant le scénario que le monde à divers tiers...

Enfin, pour la cerise sur le gateau, ce film est prévisible, avec des personnages si lisses qu'on pourrait skier sur leurs front, et ça, ok ça correspond au genre "profond" du film de science fiction "grand public", mais ça devient largement rébarbatif. Et c'est crispant. Les méchants méchants, puis gentils ; les gentils gentils, puis méchants ; le héros qui vit un véritable parcours d'initiation et qui apprend que la VERITABLE VIE est dans l'eau pure et dans les masques hippies d'une tribu bleue ; le vilain méchant militaire qui monte finalement dans un vilain méchant robot super puissant et le gentil gentil héros sauvé de peu par la gentille gentille fifille bleue alors qu'il est à deux pas de la mort ; NON MERCI.

(Message de Renard)

 

Publicité
Commentaires
R
Bah j'ai trouvé que même si on s'attendait, il est vrai, énormément à ce phénomène en allant voir le film, il n'empêche néanmoins pas qu'il fait énormément d'ombre au film.<br /> Enfin je trouve que ça fout en l'air les (maigres ?) qualités du film, et ce même si on s'attend à de tels clichés avant d'entrer dans la salle.<br /> Et puis bon, Cameron il a pris la grosse tête, mais Abyss me semblait réellement meilleur (voir même bon)
P
AAAAAAH voilà je l'attendais ton commentaire, et je suis assez d'accord avec toi (c'est clair, tout ce qui est là est un peu déjà vu, et c'est un gros fi-film un peu pour tout le monde avec les gros méchants (qui sont pour ainsi dire assez nombreux puisqu'il s'agit des hommes dans l'ensemble) et les petits gentils envahis façon indigènes d'Amérique.<br /> Mais bon, quand tu vas voir un film du genre, tu peux t'attendre à tout ça, non? Je pense que tous ces gros points "faibles" ne sont souvent pas mentionnés parce qu'ils sont en quelques sortes évidents venant d'un rouleau compresseur comme celui-là, et qu'évidemment le but recherché par un spectateur lorsqu'il va voir un engin pareil n'est pas de gouter aux plus fines saveurs du cinéma, c'est vraiment quelque chose de frontal. Ca peut ne pas plaire à certains puristes, c'est sûr...
Les lignes et les images
Publicité
Derniers commentaires
Publicité