Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lignes et les images
24 novembre 2009

Les Herbes Folles (2009) - Alain Resnais

Note de Renard : 2/5

les_herbes_folles_2009_18073_1975850720 J'ai longtemps hésité au niveau de la note entre mettre un 1 ou un 3, là, 2 me semblait le juste milieu. Oui, parce que le dernier film de Resnais est au pire absolument médiocre, au plus à peu près sympathique. L'idée est bonne, très bonne : L'homme trouve le porte feuille perdu par une femme, pense qu'il va pouvoir la sauter ou au moins obtenir une rencontre en lui rendant, se développe tout un giga-film dans sa tête, et puis est finalement déçu quand la femme lui jette seulement un "merci".

Si l'idée est bonne, Resnais n'en fait pas grand chose, ou en fait beaucoup trop. Ok le gars s'acharne jusqu'à crever les pneus de la donzelle, ok encore si elle finit par lui courir après parce qu'elle culpabilise, mais non s'il saute finalement sa copine, absolument non pour la braguette ouverte dans l'avion et le crash.

les_herbes_folles_2009_18073_1781122238

Vous l'aurez compris, le dernier Resnais à des soupçons magiques, des moments délicieux qu'on passe, où l'on se dit : "Putain, ça c'est le cinéma français". Mais alors il y en a d'autres, et ce sont de loin les plus nombreux, où tout semble se casser la gueule, et où on trouve Resnais très franchement agaçant. A un moment, on se garde soit complètement à l'écart d'un délire à la David Lynch, ou bien on s'y jette tout entier, mais Les Herbes Folles balance sans cesse, et si on apprécie au début, on en vomit sur la fin. 

Mais je ne peux pas croire qu'il n'y a rien, juste là, sur mon épaule. Juste, je n'ai pas cerné Resnais sur ce coup-là.

Publicité
Commentaires
Les lignes et les images
Publicité
Derniers commentaires
Publicité